« Week of the Referee » – Faits et chiffres

Savais-tu qu’en Suisse, près de 4800 arbitres de 92 nationalités différentes, âgés de 15 à 75 ans, dirigent des matches chaque semaine ? Sais-tu quelle association régionale fournit le plus grand nombre d’arbitres ? Veux-tu savoir si la pandémie de Covid a (eu) des répercussions sur le monde de l’arbitrage ?

Le calcul est simple : sans arbitres, aucun match de championnat, de coupe ou de test ne peut avoir lieu. C’est pourquoi l’Association Suisse de Football et ses associations régionales mettent tout en œuvre pour assurer un fonctionnement régulier en recrutant des arbitres. La bonne nouvelle, c’est qu’au cours des dix dernières années, le nombre de démissions et de nouvelles inscriptions s’est à peu près équilibré. Actuellement, 4778 personnes arbitrent des matchs de football dans toute la Suisse. Lors de la saison 2016/17, le nombre d’arbitres a frôlé la barre des 5000, puis est tombé à environ 4600 jusqu’à la pandémie. Grâce à de nombreuses mesures et actions publicitaires des associations régionales, pour lesquelles l’ASF est très reconnaissante, le nombre a toutefois pu être stabilisé.

Il est clair qu’il faut beaucoup d’efforts et de flexibilité de la part de toutes les personnes impliquées pour garantir le déroulement de tous les matchs prévus. Le problème des menaces d’annulation de matches – 88 500 matches ont eu lieu en Suisse au cours de la saison 2022/23 – a pu être quelque peu désamorcé grâce à quelques mesures : Par exemple, des tours ont été déplacés à des jours de semaine afin que les arbitres soient plus disponibles le week-end. Dans certains groupes, les tours sont programmés un jour précis afin de rendre les arbitres plus « disponibles » pour d’autres jours. Cela conduit à une situation où des personnes se déclarent prêtes à arbitrer deux, voire trois matches par week-end. Il va de soi qu’elles le font sans contrainte de la part des associations régionales. Cette disponibilité n’est toutefois pas à mettre au crédit des arbitres.

Compte tenu des faits mentionnés, le nombre record d’interventions dans toute la Suisse pour la saison 2022/23 n’a rien d’étonnant. Un arbitre de l’Association de Football de la région de Zurich (FVRZ) a disputé 119 matches : 43 en tant qu’arbitre, 69 en tant qu’assistant et 7 en tant qu’accompagnateur de nouveaux arbitres.

En pleine forme à 75 ans

Actuellement, le plus vieil arbitre suisse enregistré est Hans Erni. Ce Lucernois, qui a fêté ses 75 ans en mai, dirige des matchs depuis plus de 31 ans, « deux à trois par semaine » selon ses propres dires. Il y a un an, la « Luzerner Zeitung » et « Pilatus Today » ont même consacré un portrait à ce retraité plein de vitalité. Comme beaucoup d’arbitres de longue date, Erni ne pense pas non plus à arrêter. « Les gens me connaissent et on m’interpelle partout. C’est magnifique. Si je n’avais plus cela, cela me manquerait », dit-il.

En tant que membre du SC Emmen, Erni fait partie de la Fédération de football de Suisse centrale. L’IFV compte au total 426 arbitres, soit le cinquième plus grand nombre de toutes les associations régionales. La FVRZ est en tête du classement avec 700 arbitres, suivie de l’Association de football Berne-Jura avec 629, de l’Association vaudoise de football avec 497 et de l’Association de football de Suisse orientale avec 496.

Tu veux en savoir plus sur l’arbitrage ou devenir toi-même arbitre ? Tu trouveras diverses informations à ce sujet sur le site www.deviensarbitre.ch.

ASF / traduit avec deepL.com