L’ASSOCIATION SUISSE
DES ARBITRES (ASA)

L’Association Suisse des Arbitres (ASA) a été fondée en 1923 : elle existe depuis 100 ans ! L’association est dirigée par un comité central composé de plusieurs membres. Lors de sa fondation, elle comptait 13 régions, comme la répartition faite par l’Association Suisse de Football (ASF). Actuellement, encore dix régions sont actives au sens statutaire et organisent régulièrement des activités pour leurs membres.

L’association a pour mission de rassembler les arbitres de l’ASF ainsi que ceux de l’Association Suisse de Sport Corporatif afin d’améliorer l’image du football en général et en particulier celle de l’arbitrage.

De plus, l’ASA s’engage à défendre et représenter les intérêts de ses membres, à collaborer avec toutes les autorités et instances qui veillent à la promotion du football ainsi qu’à maintenir une bonne entente entre l’Association Suisse de Football (ASF), l’Association Suisse de Sport Corporatif et l’Association Suisse des Arbitres (ASA).  

Le maintien et la promotion de la condition physique, la formation continue grâce à des soirées d’enseignement, des camps, des conférences ainsi que des tests de performance complètent l’offre de l’ASA.

Les membres de l’ASA reçoivent chaque saison quatre numéros du magazine officiel de l’ASA « Schweizer Schiedsrichter », « L’Arbitre Suisse » et « L’Arbitro Svizzero ». Aussi, l’association offre une protection juridique en cas de litige lié à l’activité d’arbitrage, ainsi qu’une protection de ses membres contre l’arbitraire des autorités ou en cas de violation de leurs intérêts.

Association Suisse des Arbitres ASA
Secrétariat central