L’ASSOCIATION SUISSE DE FOOTBALL (ASF)

L’Association Suisse de Football (ASF) est l’organisation faîtière du football national. Elle a été fondée en 1895 et a fait partie en 1904 des sept fédérations nationales qui ont créé la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). L’ASF est aujourd’hui la plus importante fédération sportive du pays.  L’ASF se compose de trois départements et totalise 1’389 clubs, 14’206 équipes pour un total de 273’644 joueuses et joueurs licenciés. Le siège de l’association se situe à la maison du football suisse à Muri. Son président central depuis le 1er juillet 2019 est Dominique Blanc.

STRUCTURE DE L’ASF

L’Association Suisse de Football se divise en trois départements  :

Swiss Football League SFL

Première Ligue

Ligue Amateur LA

Les clubs appartiennent au département dans lequel leur première équipe joue en championnat, conformément au règlement des compétitions. Les clubs de la SFL appartiennent au football non-amateur. Les clubs de la PL et de la LA font partie du football amateur.

Chacun des trois départements possède sa propre personnalité juridique et ses propres organes, mis en place par eux-mêmes. Ils ont le droit d’accumuler des biens et d’en disposer librement dans le cadre des objectifs généraux de l’ASF. Dans le cas de la dissolution de l’un des départements, son patrimoine serait transféré à l’ASF.  Les comptes des départements sont soumis au contrôle de la Commission des finances, sous réserve du statut spécial de la Swiss Football League. Les départements sont autoriser à percevoir de leurs membres des cotisations ordinaires et extraordinaires.

STRUCTURE DE L’ASF

Credit Suisse Super League

12 équipes luttent pour le titre de champion suisse et pour des places dans les différentes coupes européennes. Les clubs doivent respecter des règles strictes en matière d’octroi de licences, fixées par l’UEFA. Le dernier du classement est automatiquement relégue en Dieci Challenge League. Le club champion de Challenge League est automatiquement promu en Crédit Suisse Super League.

Dieci Challenge League

Depuis la saison 2012/13, la Dieci Challenge League se compose de 10 équipes. À la fin du championnat, le dernier de Challenge League est automatiquement relégué en Promotion League ; le champion de Promotion League est automatiquement promu en Dieci Challenge League. Les équipes M-21 ne peuvent pas être promues en Dieci Challenge League.

Lors des matches de Crédit Suisse Super League, au maximum cinq joueurs étrangers peuvent être utilisés, contre trois en Dieci Challenge League.

Première Ligue

Promotion League

  • La Promotion League regroupe 18 équipes et est la troisième plus haute catégorie de jeu. Elle compte 34 tours (= 306 matches totalisés dans la saison).
  • Les deux équipes les mieux classées et répondant aux conditions d’octroi de licence de la SFL sont promues en Challenge League. La troisième meilleure équipe bénéficiant d’une licence dispute un barrage contre le dernier de Challenge League.
  • Les deux équipes les moins bien classées sont reléguées en 1è ligue classic.

1è LIGUE CLASSIC

  • La 1è ligue classic est divisée en trois groupes régionaux de 16 équipes chacun (incluant certaines équipes M-21 de la SFL) et est la quatirième plus haute ligue du pays.
  • La 1è ligue classic comporte 30 tours (= 720 matches totalisés dans la saison régulière, plus 6 matches de promotion)
  • À la fin de la saison, le champion de chacun des trois groupe est automatiquement promu en Promotion League.
  • Les trois deuxièmes ainsi que le meilleur troisième disputent des matches de promotion (aller et retour, 4 matches en total).
  • Le quatrième promu en Promotion League (en plus des trois champions de groupe) est déterminé lors d’un tour final avec match aller-retour.
  • Les deux derniers de chaque groupe (6 équipes au total) sont relégués en 2è ligue interrégionale.

Ligue Amateur Liga

2è ligue interrégionale (aussi appelée communément 2è ligue inter)

Jusqu’à la saison 2021/2022, la 2è ligue interrégionale se composait de six groupes de 14 équipes chacun. En novembre 2021, le conseil de l’association a décidé une réduction de la ligue à quatre groupes de 16 équipes dès la saison 2023-2024.

Ligues régionales :

La 2è ligue est la plus haute ligue gérée par les associations régionales. Dans les plus grosses associations (Bern/Jura, Ostschweiz, Region Zürich et Vaud), elle compte 2 groupe de 12 équipes. Elle n’est composée que d’un unique groupe dans chacune des autres régions.

3è ligue : La seconde plus haute ligue régionale compte entre 2 et 6 groupes, selon l’association régioinale à laquelle elle appartient. Il existe des groupes de niveau 1 ou 2 dans les associations Bern/Jura et Vaud.

4è ligue: L’avant-dernière ligue la plus basse.

5è Liga: Ligue la plus basse dans toute la Suisse.

Où nous sommes et quand nous atteindre :

Lundi au vendredi

07.30 – 12.00 Uhr

13.15 – 17.00 Uhr

Association Suisse de Football

Worbstrasse 48, 3074 Muri bei Bern

Transports publics

Tram n°8 direction „Saali“ jusqu’au terminus. Via le pont piétonnier au-dessus de l’autoroute, à droite sur 100m puis à gauche vers l’ASF.

Autoroute

Sortie Ostring, direction centre – suivre Ostring (550m) jusqu’au giratoire Burgernziel – suivre la direction Thun/Worb Muristrasse (900m) – direction Interlaken/Luzern – quitter la Muristrasse en tournant légèrement à gauche sur Worbstrasse – direction Luzern – après environ 550m tourner à droite.