Week of the referee

La Week of the Referee 2023 est déjà de l’histoire ancienne. Mais nous attendons avec impatience la nouvelle édition de 2024.

Ci-dessous, tu peux t’informer sur ce qu’est la Week of the Referee et sur les mesures que nous avons mises en place dans le football pour l’année 2023.

Week of the Referee 2023: Une semaine sous le signe des arbitres

Quand les arbitres sont au centre de l’attention, cela n’est généralement pas bon signe. Mais du 14 au 22 octobre, les arbitres seront mis sur le devant de la scène pour une raison différente : l’ASF prend part pour la première fois à la « Week of the Referee », en partenariat avec six autres fédérations sportives helvétiques ainsi que le programme de prévention « cool and clean » de Swiss Olympic.

Les arbitres s’engagent avec passion en faveur d’un sport fair-play, souvent de manière bénévole. Ils apportent ainsi une contribution essentielle pour un sport suisse de qualité. Avec la « Week of the Referee » et le slogan « Respect Referee », l’ASF, Swiss Volleyball, Swiss Unihockey, Swiss Hockey, Swiss Badminton, la Fédération Suisse de Handball et Swiss Basketball souhaitent remercier leurs arbitres et leur montrer leur respect. Le deuxième objectif de la campagne de Swiss Olympic est que le comportement respectueux des joueurs/euses, entraîneurs/euses et spectateurs/trices envers les arbitres soit une évidence. Même si les arbitres se trouvent entre deux équipes, ils sont toujours du côté d’un sport intègre.  

L’accent doit aussi être mis sur les compétences de vie que l’on peut acquérir gratuitement et entraîner en tant qu’arbitre, et transposer tant dans la vie professionnelle que privée. En étant arbitre, on peut apprendre par exemple à :

    • Assumer des responsabilités
    • Résoudre des conflits
    • Gérer ton stress
    • Prendre des décisions rapides
    • T’engager en faveur d’un sport fair-play
    • Devenir une forte personnalité
    • Faire respecter des règles
    • Communiquer clairement
    • Se passionner pour un sport
    • Être en forme physique et mentale

     

    En résumé : l’arbitrage est une école de vie !

Un signe au poignet
En signe de solidarité, les arbitres de football, volleyball, unihockey, badminton, hockey, handball et basketball officieront avec un bandeau vert comportant l’inscription « Respect Referee » à leur poignet pendant la « Week of the Referee ». Cet accessoire ainsi qu’un autre «gadget » seront envoyés à tous les arbitres des fédérations participantes.
D’autres actions sont prévues afin de mettre les arbitres au centre tout au long de la semaine. Toutes les informations, liens et documents sur cette action conjointe de l’ASF, Swiss Olympic et des autres fédérations seront disponibles début octobre sur www.football.ch ainsi que sur nos différentes plateformes de réseaux sociaux.

Campagne internationale de l’UEFA
Nous souhaitons en parallèle souligner la campagne internationale de l’UEFA lancée fin août lors d’une conférence de presse à Monte Carlo. Des études menées par l’association européenne ont montré qu’il manque environ 40’000 arbitres en Europe. L’UEFA a par conséquent lancé les campagnes « reach the next level » et «be a referee » afin de pouvoir recruter de nouveaux/elles arbitres. Nous le savons tous : pas d’arbitre, pas de match ! Pour plus d’informations sur les campagnes ainsi que l’arbitrage international, vous pouvez consulter l’adresse: https://werdeschiri.ch/fr/uefa/

Mesures

Ci-dessous, tu peux voir quelques impressions des mesures prises pour la Week of the Referee 2023: