« Week of the Referee » : les arbitres féminines sous la loupe

Avec Esther Staubli, une arbitre féminine dirige actuellement des matchs de haut niveau au niveau national et international. Elle est un modèle pour un nombre sans cesse croissant d’arbitres féminines en Suisse.

Trois phases finales de Coupe du monde et d’Euro, deux tournois olympiques, deux finales de la Ligue des champions féminine de l’UEFA : le palmarès d’Esther Staubli est unique et durable pour une arbitre suisse. Avant la Bernoise de 44 ans, Nicole Petignat avait laissé son empreinte en tant qu’arbitre de la finale du championnat du monde et du championnat d’Europe et première femme à accéder à la Super League. Staubli siffle régulièrement en Credit Suisse Super League depuis la saison 2021/22, assistée de Susanne Küng. Avec Michèle Schmölzer et Désirée Grundbacher, deux femmes dirigent des matchs de dieci Challenge League, sont engagées comme quatrièmes officiels en Super League et également comme arbitres internationales avec statut FIFA.

Avec les quatre autres membres de la Promotion League (Deborah Anex, Simona Ghisletta) et de la SR Academy Development (Laura Mauricio, Nadine Reichmuth), les femmes citées représentent le sommet d’une communauté d’arbitres féminins en pleine expansion depuis la saison 2016/17. Alors qu’elles étaient encore 90 il y a sept ans, elles sont actuellement, et c’est réjouissant, déjà 122 arbitres féminines enregistrées au sein de l’ASF – tendance à la hausse. Parmi elles, 41 dames sont principalement arbitre assistantes dont cinq ont le statut FIFA : Emilie Aubry, Sabrina Keinersdorfer, Susanne Küng (engagements en Super League), Belinda Pierre et Linda Schmid (Challenge League).

La majorité des arbitres féminins sont issus de l’Association zurichoise de football (27), suivie de l’Association de Suisse orientale et de l’Association de football Berne-Jura (16 chacune). Une représentante de la FVRZ compte le plus grand nombre de matchs (60) : 38 en tant qu’assistante et 22 en tant qu’arbitre. La Zurichoise, qui n’a commencé à siffler que lors de la saison 2020/21, est membre du groupe de promotion féminine d’Esther Staubli et sera la deuxième arbitre assistante sur la ligne lors du tournoi de qualification pour le championnat d’Europe des M19 féminines à Wil et Schaffhouse fin octobre.

Vroni Schluchter en tant que « pionnière

Avec Vroni Schluchter, qui était en 1988 l’une des deux arbitres enregistrées en Suisse, c’est une « pierre angulaire » qui dirige encore activement des matchs au niveau des juniors, des seniors et du football d’entreprise. La Bâloise de 68 ans a également été juge de ligne dans le passé, lorsque son mari Andreas Schluchter sifflait des matchs de LNA et de Coupe d’Europe.

Vroni Schluchter a été une pionnière de l’arbitrage : elle a été la première femme à siffler un match de deuxième division en 1988, la première juge de ligne lors d’une finale de coupe des jeunes, la première arbitre assistante en coupe d’Europe masculine (en 1997 lors du match IL Tromsø – NK Zagreb) et lors d’une finale de coupe suisse (en 1998 lors du match Lausanne-Sports – St-Gall). La première femme arbitre a toutefois été enregistrée auprès de l’ASF dès 1966, à l’âge de 17 ans, et a dirigé des matches jusqu’en 1987.

Tu veux en savoir plus sur l’arbitrage ou devenir arbitre ? Tu trouveras diverses informations à ce sujet sur le site www.deviensarbitre.ch

ASF / traduit avec deepL.com