Du 14 au 22 octobre, l’Association Suisse de Football participe pour la première fois activement à la « Week of the Referee ». L’objectif de cette semaine, organisée en collaboration avec six autres fédérations sportives nationales et soutenue par le programme de prévention « cool and clean » de Swiss Olympic, est de faire en sorte que les arbitres soient davantage appréciés et respectés. Les clubs des plus hautes ligues de football du pays donneront un signal fort à cet égard.
Le premier week-end de l’action, l’équipe nationale masculine affrontera la Biélorussie à Saint-Gall et les matchs de la Swiss Football League ne se disputeront donc pas. En revanche, en plus des matchs en semaine, des centaines de matchs auront lieu les 14 et 15 octobre et les 21 et 22 octobre sur les terrains des associations régionales. Dans la plupart de ces rencontres, les arbitres se trouvent entre deux équipes, mais toujours du côté intègre du sport et s’engagent pour le fair-play – avec passion et le plus souvent à titre bénévole. Ils apportent ainsi une contribution essentielle au sport suisse.
Avec la « Week of the Referee » et le slogan « Respect Referee », l’ASF et ses départements Swiss Football League, Première Ligue et Ligue Amateur, expriment leur respect et leur reconnaissance aux arbitres. Les clubs des cinq ligues masculines les plus élevées (Credit Suisse Super League, dieci Challenge League, Hoval Promotion League, 1ère ligue et 2e ligue interrégionale) ainsi que des trois ligues féminines les plus élevées (AXA Women’s Super League, NLB et 1ère ligue) et l’AXA Women’s Cup manifesteront leur solidarité par une action spéciale. Pour une fois, l’entrée ne sera pas dirigée par les arbitres, mais les joueurs et joueuses marcheront seuls sur le terrain, s’aligneront comme d’habitude et applaudiront l’arbitre (ou l’équipe d’arbitres) qui les suivra.
► Un exemple vidéo de l’action de l’OFV peut être visionné sous ce lien.
« Nous sommes ravis que les équipes des ligues supérieures suisses et beaucoup d’associations régionales se solidarisent avec cette action et offrent ainsi aux arbitres d’être sur le devant de la scène et de bénéficier de l’attention qu’ils méritent », déclare Sascha Amhof, responsable du département Arbitres de l’ASF. « Pendant le match, les joueurs et joueuses doivent à nouveau être au centre de l’attention ».
Un bandeau de transpiration vert comme signe
Les arbitres de l’ASF, Swiss Volleyball, Swiss Unihockey, Swiss Hockey, Swiss Badminton, de l’Association Suisse de handball et de Swiss Basketball porteront pendant la « Week of the Referee » un bracelet en tissu vert avec l’inscription « Respect Referee ». De plus, de nombreuses autres mesures sont prévues pour mettre exceptionnellement les arbitres au centre de l’attention.
ASF / traduit avec deepL.com