La Suisse sera représentée à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en Australie et en Nouvelle-Zélande non seulement par l’équipe nationale, mais aussi par deux arbitres féminines. La FIFA a désigné l’arbitre Esther Staubli et l’assistante Susanne Küng pour la phase finale de la Coupe du monde, qui se déroulera entre le 20 juillet et le 20 août.
Les convocations pour les tournois importants sont presque devenues une habitude pour Staubli. Depuis l’Euro 2013, la Bernoise de 43 ans a été sélectionnée par la FIFA et l’UEFA pour toutes les phases finales. Ces nominations ne vont pourtant pas de soi. « Elles sont la récompense d’un travail acharné et de performances constantes à un haut niveau. Nous sommes extrêmement heureux qu’Esther Staubli et Susanne Küng se soient une fois de plus hissées parmi les meilleures », déclare Christophe Girard, le président de la commission des arbitres.
Le palmarès impressionnant de Staubli comprend désormais trois championnats d’Europe (2013, 2017, 2022) avec deux demi-finales et une finale, deux championnats du monde (2015 et 2019) et les Jeux olympiques (2016 et 2021), particulièrement importants pour le football féminin. A cela s’ajoutent la direction des finales de l’UEFA Women’s Champions League en 2015 et 2020 ainsi que la première participation d’une arbitre féminine à un tournoi masculin de la FIFA lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans en Inde en 2017. « C’est un grand honneur d’avoir été convoquée pour la troisième fois à une Coupe du monde », déclare Esther Staubli, qui a été sélectionnée par la FIFA parmi 33 arbitres. « Cette convocation est liée à l’obligation de me concentrer dès maintenant sur la préparation de la Coupe du monde et d’investir toute mon énergie pour me préparer au mieux à ce grand événement. Je vais tout donner pour pouvoir rentrer en Suisse fin août avec un sentiment positif ».
Pour Küng, qui a été nommée assistante avec 55 collègues, il s’agit de la quatrième convocation (commune) à un tournoi final après celles de 2019 pour la Coupe du monde en France, de 2020 pour les Jeux Olympiques de Tokyo et de 2022 pour le Championnat d’Europe en Angleterre. Avec Staubli, l’argovienne de 34 ans est en outre régulièrement engagée dans la Credit Suisse Super League.
Avant de partir pour l’Océanie cet été, Staubli et Küng ont encore plusieurs étapes à franchir. Les deux arbitres de l’ASF participeront notamment à différents séminaires de préparation de la FIFA et devront passer des tests. De plus, elles continueront à être régulièrement engagées dans la Credit Suisse Super League. « Pour participer définitivement à la Coupe du monde, la FIFA exige une condition physique et technique de pointe ainsi que la direction régulière de matches au plus haut niveau national et international », explique Sascha Amhof, responsable du département Arbitres de l’ASF.
« Nous n’avons aucun doute sur le fait que nos arbitres féminins de haut niveau représenteront parfaitement la Suisse et l’arbitrage suisse. Elles sont des modèles pour beaucoup d’autres filles et femmes et montrent ce qu’il est possible d’atteindre avec du talent et un travail acharné en tant qu’arbitre dans le football moderne. De notre côté, nous mettons tout en œuvre pour soutenir le mieux possible nos arbitres féminines suisses sur le chemin de la Coupe du monde et dans leur rôle d’ambassadrices ».
ASF / traduit avec www.deepL.com