Week of the Referee

La « Week of the Referee » s’est déroulée du 17 au 26 octobre 2025.

Cette année, 10 fédérations sportives y ont participé : 

– Association suisse de football 
– Swiss Ice Hockey
– Swiss Unihockey
– Swiss Hockey
– Swiss Badminton
– Swiss Volley
– Swiss Handball
– Swiss Basketball
– Swiss Table Tennis
– Swiss Wrestling

Tous ont le même objectif : valoriser nos arbitres. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour le grand engagement dont nos arbitres font toujours preuve. Ils y consacrent beaucoup de temps et de cœur, souvent à titre bénévole, ce qui est tout sauf évident ! Vous méritez notre plus grande reconnaissance, merci beaucoup ! 

(Cette campagne est un programme de prévention de « cool and clean » de Swiss Olympic)

Un grand merci à tous les clubs qui ont participé activement à la « Week of the Referee » et soutenu cette formidable initiative !

Grâce à votre engagement, nous avons pu envoyer un signal fort en faveur de la reconnaissance de nos arbitres. Vous avez mis en œuvre vos idées créatives, partagé des photos et des vidéos, publié des contributions sur les réseaux sociaux et des articles sur vos sites web.

Nous avons rassemblé toutes ces impressions formidables et les avons résumées autant que possible dans une vidéo. Cette vidéo montre de manière impressionnante à quel point les actions étaient variées et chaleureuses – un véritable projet communautaire qui reflète l’esprit du fair-play et du respect.

Les arbitres s’engagent pour un sport loyal, avec passion et le plus souvent à titre bénévole. Ils apportent ainsi une contribution essentielle à un sport suisse de qualité. Avec la « Week of the Referee » et le slogan « Respect Referee », nous avons exprimé, avec neuf autres fédérations sportives, notre respect et notre gratitude envers nos arbitres. Le deuxième objectif de la campagne de Swiss Olympic est de faire en sorte que le comportement respectueux des joueurs, des entraîneurs et des spectateurs envers les arbitres aille de soi. Et que les arbitres se situent certes entre deux équipes, mais toujours du côté d’un sport intègre.

L’accent est également mis sur les compétences de vie que l’on peut en quelque sorte acquérir gratuitement en tant qu’arbitre, s’entraîner et transférer dans sa vie privée et/ou professionnelle. On apprend en pratiquant son hobby (par exemple) :

  • Prendre des responsabilités
  • Régler les conflits
  • Gérer le stress
  • Prendre des décisions en quelques secondes
  • S’engager pour un sport loyal
  • Devenir une personnalité forte
  • Faire respecter les règles
  • Communiquer clairement
  • Se passionner pour un sport
  • Être en bonne forme sportive et mentale

En bref : apprendre pour la vie en tant qu’arbitre !

Mesures prévues pendant la Week of the Referee 2025
Afin de rendre la Week of the Referee visible et de mettre les arbitres au centre de l’attention pendant cette semaine spéciale, de courtes vidéos, des concours et d’autres contributions sont prévus en signe de solidarité. Toutes les informations, liens et documents relatifs à l’action de l’ASF, de Swiss Olympic et des autres fédérations sportives seront mis en ligne sur www.football.ch et publiés sur différents canaux de médias sociaux vers le début du mois d’octobre 2025.

Photos et vidéos Week of the Referee 2025